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Le Call Tracking dans une stratégie d’acquisition clients

Si vous pensez que les conversations en ligne sont plus importantes que les appels téléphoniques, vous vous trompez peut-être. Ce sont deux canaux de communication qui, en tant que marque, vous aident à comprendre pleinement le profil de votre public cible. N’oubliez pas que, tant que vous vous adaptez à leurs habitudes de consommation, vous obtiendrez de meilleurs résultats. De plus, le contact téléphonique cache de bonnes données.

On ne peut pas contester la puissance des canaux en ligne, mais les canaux traditionnels ont encore beaucoup à offrir à vos stratégies marketing. Dans ce cas, nous aborderons la pertinence de surveiller correctement le journal des appels téléphoniques par le Call Tracking.

Qu’est-ce que le Call Tracking ?

Le call tracking intelligent est un processus qui mesure l’impact qu’offrent les efforts de marketing via l’un des canaux conventionnels les plus importants encore en place : le téléphone. Cette procédure est née de la nécessité d’analyser les informations qui découlent du contact téléphonique entretenu entre la marque et l’utilisateur.

En tenant compte du fait que dans les canaux traditionnels, il est très complexe de mesurer les performances publicitaires. Sans suivi automatisé, il est presque impossible de savoir quel pourcentage d’utilisateurs potentiels qui ont vu une certaine annonce dans une campagne, ont décidé de composer le numéro de téléphone partagé.

Toutes les informations marketing ne proviennent pas d’un formulaire en ligne

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S’il n’existait que des canaux en ligne, ce qui signifie que les contacts des utilisateurs et les ventes provenaient de conversions de formulaires en ligne, il serait beaucoup plus facile de savoir quel groupe d’annonces a produit les meilleurs résultats.

Dans ce cas, il ne serait pas nécessaire de faire du call tracking. Cependant, la réalité est différente, les utilisateurs continuent de décrocher le téléphone pour communiquer avec les marques comme Fastmag, à la recherche d’un traitement plus direct et plus humain.

C’est aussi simple que d’imaginer qu’un client qui vient d’avoir un accident du travail et qui cherche désespérément une assistance juridique va penser à remplir un formulaire en ligne. Ce ne sera évidemment pas le cas, car dans ces industries, l’urgence prédomine.

Les utilisateurs doivent donc passer un appel téléphonique qui, si tout se passe bien, deviendra un contact personnel.

Effets du contournement du call tracking

L’utilisateur souhaite devenir client selon ses propres conditions. Dans toute industrie, il y aura toujours un pourcentage de clients potentiels qui préfèrent prendre le téléphone et passer un appel pour obtenir plus d’informations sur vos produits et/ou services.

Qu’il ait obtenu votre numéro de téléphone via un canal conventionnel (annuaire téléphonique, magazines, journaux…) ou via un canal en ligne tel qu’un site Web. La vérité est que si vous ignorez ce groupe d’utilisateurs, qui peut être faible ou élevé selon votre secteur, vous limitez la possibilité de vous connecter avec des clients potentiels.

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Car oui, les appels téléphoniques sont aussi des conversions qui doivent être étudiées et analysées à fond pour connaître les circonstances dans lesquelles elles se sont produites. Et, bien sûr, accompagner cet utilisateur potentiel tout au long du processus d’achat.

Avantages du call tracking

Alors, comment le call tracking peut-il profiter à votre entreprise ? Découvrez les avantages que cette technique a à vous offrir :

Optimisation du profil utilisateur

Grâce au call tracking, vous pouvez obtenir des informations et des données plus fiables pour renforcer votre clientèle. Ce qui vous permet de connaître encore plus votre audience, donc vos campagnes seront plus segmentées.

Amélioration de l’équipe commerciale

L’équipe commerciale influence la décision d’achat d’un utilisateur. Grâce aux contacts téléphoniques, vous pouvez vérifier l’attention que vos vendeurs portent à votre public. Vous pouvez donc analyser quelles tactiques fonctionnant et lesquelles doivent être améliorées.

Nouvelle approche d’investissement

Le call tracking vous permet de déterminer les domaines sur lesquels cibler vos efforts de marketing. Que ce soit dans la formation de vos commerciaux, dans le renouvellement de vos campagnes marketing, ou dans le changement total de vos objectifs marketings.

Comment suivre intelligemment les appels téléphoniques

Il existe de nombreuses façons de suivre les contacts téléphoniques à l’aide d’un logiciel spécialisé. Le suivi des contacts utilise un numéro de téléphone unique pour suivre les données et acheminer le contact vers une autre destination.

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Ainsi, lorsqu’un utilisateur potentiel voit le numéro et clique sur le bouton « appel », le logiciel de suivi enregistre automatiquement les données et transfère l’appel. Les programmes de suivi peuvent fonctionner selon différentes modalités. Entre elles :

Niveau du mot-clé

Ce mode vous permet de savoir quels sont les mots-clés qui génèrent un plus grand nombre d’appels et de conversions.

Au niveau de la campagne

Cette fonctionnalité vous aide pour déterminer quelles campagnes, en ligne ou hors ligne, génèrent le plus de contacts téléphoniques.

Attribution multicanal

Cette modalité vous permet de suivre l’intégralité du parcours d’un client potentiel et, à son tour, de mesurer quel canal de marketing digital conduit à des conversions de contacts hors ligne. Par exemple, de Google Ads au Web et du Web à l’appel téléphonique.

Conclusion

Si vous ne l’avez pas encore implémenté, il est temps de faire du call tracking pour booster vos campagnes marketing et les orienter vers les objectifs souhaités.