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Les avantages de la franchise pour devenir son propre patron

À vrai dire, à qui est-ce que le titre de patron ne semblerait pas intéressant ? Pour y arriver, nombreux sont ceux qui utilisent la voie de la franchise pour atteindre cet objectif. Salariés, artisans et même commerçants empruntent ce chemin pour atteindre le succès. La franchise a cet avantage qu’elle reste moins risquée que la création d’une entreprise à proprement dit. En effet, elle représente moins de paperasse et l’ouverture peut se faire en moins de temps qu’une entreprise ou société. Il est à cet effet facile de constater que l’ouverture d’une franchise représente de nombreux avantages qui feront l’objet de la suite de cet article.

 

Une franchise est moins complexe à mettre sur pied qu’une entreprise

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer pour devenir votre propre patron, l’option de la franchise vous donne plus de facilité pour y arriver. En effet, comme déjà dit plus haut, la mise sur pied d’une entreprise à partir de rien représente un défi plus que coriace pour bon nombre de personnes. Des statistiques effectuées présentant le taux de fermeture d’une nouvelle entreprise sont assez élevés. En moyenne (et ce pour l’Europe), ce taux varie entre 50 et 60 %. Ces données peuvent aller croissant ou décroissant selon le pays concerné. En France 50 % représente la moyenne.

À l’opposé, les taux de fermeture des franchises sont relativement plus bas devant celui des entreprises. Cela s’explique par plusieurs points :

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  • Une franchise ne fait que s’allier à une chaîne d’entreprise déjà existante, bien implantée et qui a déjà fait ses preuves.
  • Contrairement à une entreprise, les services que proposent la franchise ont déjà fait leurs preuves sur le marché.

Pour parvenir à la création d’une franchise, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes du domaine dont les buts et les objectifs sont variés.

En plus des sites internet des entreprises d’affiliation pour franchises, vous trouverez aussi des plateformes et outils plus qu’utiles pour le recrutement de franchisé.

 

La franchise donne accès au pouvoir d’une marque

Le pouvoir de la marque est le pouvoir de l’image que les clients ont d’une entreprise. Si vous avez une franchise, vous pourrez augmenter immédiatement la notoriété de votre magasin en fonction de la marque que vous représentez.

Si une entreprise dispose d’un bon pouvoir de marque, elle peut avoir un effet important pour attirer les clients. Si vous souhaitez vous lancer en un temps record, la franchise est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité à un rythme rapide.

 

La franchise permet d’attirer davantage de clients

Afin d’attirer les clients, la publicité est essentielle. Toutefois, si vous êtes une petite entreprise, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de réunir suffisamment d’argent pour la publicité. Avec une franchise, cependant, le siège social peut organiser une promotion à grande échelle pour attirer les clients.

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Grâce aux spots télévisés, aux dépliants colorés, aux sites web et aux bulletins d’information, les franchises sont en mesure d’attirer un grand nombre de clients.

 

Une franchise ne requiert aucune expérience fondamentale

Dans une franchise, le savoir-faire de la gestion du magasin est prêt à l’emploi pour le franchisé. Par conséquent, même si vous n’avez aucune expérience concrète dans le domaine de l’entreprise franchisée elle-même, vous pouvez développer votre entreprise sans aucun problème en suivant le guide qui vous sera proposé.

 

Avec une franchise, vous pouvez vous concentrer sur la gestion du magasin

Comme mentionné ci-dessus, les franchisés reçoivent un ensemble de savoir-faire en matière de gestion de magasin, qui est régulièrement mis à jour pour améliorer le développement des produits et le service.

Vu qu’il s’agit là du travail du siège social, chaque magasin peut se concentrer sur ses propres opérations.

 

Conclusion

Grâce à une franchise, le statut si recherché de chef est nettement plus qu’atteignable. En général, les franchiseurs mettent fréquemment plus l’accent sur certaines compétences lors de leurs recrutements ou sélections. La gestion de ressources humaines et de bonnes qualités managériales sont les plus recherchés.