Quel est le cursus pour devenir expert comptable ?

Quel est le cursus pour devenir expert comptable ?

L’expertise comptable, un métier qui fait rêver de par son employabilité, sa rémunération et sa notoriété. L’expert-comptable est un professionnel des chiffres qui assiste et accompagne l’entreprise de sa création jusqu’à son apogée. De façon explicite, il tient la comptabilité de la société, surveille son évolution et procède à des redressements si nécessaire. Très convoité, c’est un métier qui exige une formation pointilleuse et un long cursus de 8 années.

Le cursus classique

Après un Baccalauréat S, CFE, ES ou encore STG, vous débuterez par un premier cycle de 3 ans au cours duquel vous recevrez une formation théorique et technique. Ce cycle sera sanctionné par un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) équivalant à la licence. Vous poursuivrez dans un second cycle de 2 ans qui approfondira vos acquis et vous donnera des compétences en audit. Vous en sortirez nanti d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui équivaut au master. Vous ferez ensuite un stage rémunéré de 3 ans à l’issue duquel vous recevrez une attestation vous permettant de présenter l’examen final qu’est le Diplôme D’expert-Comptable (DEC). Composé de 2 épreuves écrites et la soutenance d’un mémoire, seul le DEC vous donnera la qualité d’expert-comptable avec inscription au tableau de l’ordre. Si vous êtes intéressé, découvrez la formation pour devenir expert comptable proposée par cette école.

A lire également : Les différentes missions d’un expert-comptable à Paris

Le cursus alternatif

Il est également possible de passer par un cursus alternatif pour obtenir le DEC. Après un BTS ou un DUT en comptabilité et gestion des organisations, vous pourrez présenter le DCG et poursuivre le cursus normal. Il est également possible après votre licence en droit ou économie, d’intégrer un master en contrôle, comptabilité et audit. Il vous permettra de présenter le DSCG, puis d’aller en stage. De même, une école de commerce vous donne l’option de vous orienter plus tard vers l’expertise comptable. A la fin de la formation, vous pourrez travailler pour une entreprise ou alors ouvrir votre cabinet et avoir des clients pour votre business.