TzXrore6m6OSjUz62UDk

Travail en usine : 5 conseils pour améliorer la productivité

Travail en usine : 5 conseils pour améliorer la productivité

Les résultats d’une usine dépendent bien souvent de la productivité de celle-ci. Il est donc indispensable pour les responsables de réfléchir à des solutions afin d’améliorer continuellement les processus de production.

Découvrez nos 5 conseils pour améliorer la productivité dans votre usine.

  1. Recourir à une compagnie de nettoyage industriel

Maintenir la propreté dans une usine possède de nombreux avantages : préventions contre les maladies, réduction des risques de détérioration des machines et bien plus encore. C’est donc un enjeu majeur pour le bien être des salariés et indirectement pour la qualité de leur production.

Afin de vous faire gagner du temps et de l’argent, vous pouvez recourir aux services d’une compagnie de nettoyage industriel. Ce type d’entreprise offre des prestations en traitement de surface, application d’enduits et réfection d’équipements.

  1. Louer des appareils de levage

Dans certaines usines, il arrive régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) que les charges transportées soient très importantes.

Afin de ne pas blesser vos salariés, mais également pour leur faire gagner du temps et donc augmenter leur productivité, vous pouvez louer des appareils de levage qui leur faciliteront grandement le travail.

Il existe un très grand nombre d’appareils de levage différents, qui s’adapteront à toutes les situations auxquels ils seront confrontés.

  1. Faire la maintenance de vos machines régulièrement

Avec le temps et peu importe la machine, celle-ci se détériorera et tombera en panne si elle n’est pas un minimum entretenu. La productivité de l’usine s’en retrouvera impactée.

A lire également : Améliorer la productivité de ses équipes

N’étant jamais une bonne nouvelle pour le dirigeant de l’usine, il faut vite trouver une solution pour remplacer la machine défaillante. Pour cela, il existe des entreprises de maintenance industrielle.

Ces entreprises font la maintenance de la machine afin de la réparer au plus vite. De plus, vous pouvez travailler avec elles pour analyser régulièrement l’état de vos machines. Cela diminuera la chance que celles-ci tombent en panne.

  1. Offrir la formation aux salariés

Il n’est jamais simple pour un employeur d’offrir des choses à ses employés, sachant que ceux-ci lui coutent déjà beaucoup d’argent.

Cependant, c’est en améliorant les capacités de vos salariés et en les faisant progresser que vous améliorerez par la même occasion leur productivité. Pour cela, vous pouvez organiser des séminaires de formations, ou envoyer les responsables de vos différents services en formations afin que ceux-ci diffusent leurs nouvelles compétences à leur équipe.

De nombreuses études ont prouvé que payer la formation de vos employés améliorera nettement leur productivité et donc celle de votre usine.

  1. Analyser le travail effectué

Il est évident que vous analysez déjà le travail effectué par vos salariés, mais également celui fait par vos machines.

Or, l’analyse ne consiste pas juste à regarder les chiffres ou une courbe et voir si ces éléments sont en baisse ou en hausse. L’analyse doit être plus poussée, afin de déterminer les forces et les faiblesses de chaque employé, chaque responsable et chaque service.

A lire également : Rendre son espace de travail beaucoup plus intelligent

C’est un travail minutieux qui permettra de relever différents points d’améliorations qui à long terme augmentera la productivité de votre usine si les solutions mises en place sont cohérentes.